COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL 12 novembre 2020
du 12 novembre 2020
Etaient présents : Bâtiment A : Mrs Roy et Condizi
Bâtiment B : Mrs Kirszenberg et Carreira
Bâtiment C : Mrs Dufour et Kies
Bâtiment D : Mrs Gaillard et Luquet
Bâtiment E : Mmes Ceglinski et Massiot
Garage A-B : Mrs Petite et Nedey
Garage C/D/E : Mrs Lachesnais et Tardy
Syndic : ATRIUM représenté par Mr Said
Seul absent, Mr Martin a été excusé. Cette réunion s’est tenue virtuellement en visio-conférence.
Elle a été présidée par Mr Lachesnais.
1 – Election et constitution du bureau du Conseil Syndical à la suite de l’Assemblée Générale du 20 Octobre 2020
Le conseil syndical a élu à l’unanimité Mr Lachesnais en qualité de président du conseil et Mrs Roy et Tardy en qualité de vice-présidents. Mme Ceglinski a accepté le poste de secrétaire.
En accord avec les intéressés, la répartition des membres du conseil au sein des commissions se fait comme suit :
2 - Transfert du dossier entre FONCIA et ATRIUM
Transfert des fonds
ATRIUM travaille avec la Banque Palatine. Un PV a été établi auprès de la banque Palatine pour ouverture d’un compte au nom du SDC Ronsard avec transfert des fonds.
Il importe désormais de ne surtout plus adresser de chèques à Foncia.
Pour les prélèvements automatiques, des autorisations de prélèvement devront être signées auprès de la nouvelle banque.
Le règlement des charges par virement, prélèvement, ou mensualisation obéit toujours au même principe. ATRIUM informera les copropriétaires des coordonnées bancaires dès que le compte sera opérationnel.
Transferts des documents administratifs et comptables. Non effectifs à la date du 12 novembre ; Mr Said, nouveau gestionnaire sera contraint de mettre en demeure FONCIA.
3 -Travaux urgents en cours
Infiltrations au bâtiment A
Une infiltration récurrente affecte la façade Sud-Ouest du bâtiment en cas de fortes pluies, impactant les appartements des 4ème, 5ème et 6ème étage.
Quelle en est l’origine ?
Un étanchéiste est déjà intervenu et a constaté des fissures le long de la façade et sur les émaux, au niveau de la partie basse des fenêtres. Le rapport Rénove Étanche préconisait l’intervention d’une société de cordistes. Le CS a conclu à l’intérêt de procéder à un nouvel examen par Mr Carreira des appartements concernés. Selon le diagnostic établi, une intervention sera programmée auprès d’une société de cordistes.
Pour le bâtiment C Infiltrations en provenance des terrasses.
Mr Kies, principal sinistré, a expliqué que ces infiltrations se produisaient au droit de la colonne d’aération des cuisines. De l’eau serait drainée le long de cette colonne à proximité de la conduite de gaz.
Le plafond de l’appartement de Mr Dufour se trouve imbibé en cas de fortes pluies et l’eau suinte toujours le long des murs.
Mr Carreira s’est proposé de monter sur le toit terrasse afin de contrôler les conduits ainsi que ce qui a déjà été réalisé.
Escalier du bâtiment E.
Il est en bonne voie de réalisation.
Le comblanchien a été posé, le raccord en bas de l’escalier avec l’allée est en cours.
Les deux mains courantes seront posées prochainement.
4 - Chauffage et eau chaude
Mr Tardy a expliqué qu’une baisse de température avait été constatée provenant d’une arrivée d’eau à 52 degrés contraire au contrat. Cette température a été corrigée et ramenée à un niveau satisfaisant.
Mr Tardy prévoit une baisse de consommation de 6 % par rapport à l’an dernier. Nous ne pourrons apprécier les économies réalisées qu’une fois connues les consommations réelles en janvier 2021.
Un problème d’eau chaude se pose toujours dans certaines salles de bains.
Des robinetteries vétustes laissent passer l’eau chaude dans l’eau froide et vice versa dès lors qu’un propriétaire ouvre un robinet fuyard, affectant l’ensemble de la colonne.
Des vannes anti retour devraient être posées par chaque copropriétaire. Ce dispositif a déjà fait ses preuves.
5 – Dégradations constatées sur les allées en béton désactivé ou recouvertes de bitumes.
Suite aux travaux de géothermie, une portion d’allée refaite par un sous-traitant de la SEMHACH est fortement dégradée certainement par manque de ferraillage. L’intervention étant encore sous garantie, le CS a demandé à notre syndic d’intervenir auprès de la SEMHACH pour revenir et refaire le travail.
Une partie du bitume entre les bâtiments C et A se fissure ou se désagrège.
Un huissier mandaté par La SEMHACH avait établi un constat avant travaux.
Il reste à établir si l’état actuel est quasiment identique, relevant alors de l’évolution de la vétusté, ou s’il a été sensiblement aggravé par le passage des camions.
6 - Le départ et remplacement de Mr et Mme Petoux.
Mr Petoux a adressé en AR à Foncia le 14 octobre 2020 une demande officielle de départ à la retraite.
Un seul gardien prendra la succession du couple conformément au règlement de copropriété.
Comme Monsieur Belard ne pourra assumer seul la période d’intérim de plusieurs mois, le départ des Petoux s’effectuant le 15 avril, des sociétés de gardiennage et d’entretien d’espace verts prendront le relais pour le temps nécessaire.
Pour le recrutement du nouveau gardien, un profil a déjà été établi.
Il devra posséder des compétences en matière de jardinage, avoir déjà de l’expérience et ne pas dépasser la quarantaine afin d’éviter un départ à la retraite trop rapproché entre lui et Mr Belard.
Plusieurs candidatures ont déjà été enregistrées et restent à l’étude, le dossier est toujours ouvert.
Dès le départ de Mr et Mme Petoux des travaux de peinture seront entrepris dans la loge et peut être doublés de travaux d’isolation qui restent à apprécier.
7 - Espaces verts
Un RV a été arrêté avec Mr BUJON de l’Agence de l’arbre pour le 14 décembre auquel participeront les membres de la Commission espace verts.
L’élagage et l’abattage prévus et votés s’effectueront au printemps 2021 avec la société Hatra.
Un arbuste mort, encore sous garantie, devra être remplacé.
8 - L’électrification du parc
Le devis de l’entreprise Hayet a été rejeté par l’AG.
En conséquence, l’entreprise reprend les lampadaires prêtés installés devant le tennis et près du bâtiment C.
Ces deux lampadaires seront remplacés d’ici 6 semaines par l’entreprise ANCOTEC. Un troisième sera également installé sur un emplacement à définir.
Le reste des lampadaires sera mis en place dans un nouveau délai de 6 semaines.
L’installation générale terminée, un diagramme permettra d’avoir une vue d’ensemble de l’éclairage de la Résidence.
Les bornes, qui ne sont plus en conformité, sont appelées à disparaître tôt ou tard.
Il appartiendra alors de déterminer la meilleure formule de remplacement, un nouveau lampadaire ou plusieurs.
9 - La rénovation des immeubles
L’audit réalisé par l’architecte Mr Rodolausse a fait état de nombreuses pathologies et est accompagné de préconisations précises . La rénovation des façades et des terrasses est désormais un sujet d’actualité. Ces rénovations doivent s’accompagner d’une étude de l’isolation des immeubles, des conséquences en matière d’économie d’énergie, d’éventuelles subventions (ANAH) et des moyens de financement.
Nous devons rechercher des partenaires capables de maitriser l’ensemble de ces sujets pour engager ces travaux importants dans les meilleures conditions techniques et financières.
Nous avons eu un premier contact avec le groupe REEZOME – Assistant à la maitrise d’ouvrage en rénovation énergétique.
Mr Carreira doit organiser une rencontre avec un organisme semi public : France Énergie île de France,
Une nouvelle commission a été constituée pour suivre ce dossier.
10 – Suite à donner au dossier CEE.
Une discussion s’est engagée pour savoir le niveau de responsabilité de nos partenaires : la SEMHACH, FONCIA et AGOTHERM.
La SEMHACH s’est déjà prononcée suite à l’intervention de notre avocat et a répondu de manière ambiguë en laissant entendre que l'incompatibilité entre subvention du Fonds Chaleur et délivrance des CEE aurait été évoquée en assemblée générale, ce qui est faux, et que c'est le « conseil » de la copropriété (nous supposons qu'il faut entendre par là le syndic) qui aurait d'emblée décidé de diriger le dossier vers l'attribution de CEE, ce qui n’est pas démontré et laisse en tout cas entière la question de savoir pourquoi la SEMHACH n'a alors pas prévenu ledit conseil de cette incompatibilité
En outre, la SEMHACH laisse entendre dans sa réponse que la copropriété elle-même pouvait bénéficier d'une subvention au titre du Fonds Chaleur, ce qui n'est pas démontré du reste et ne correspond pas à l'analyse juridique de notre avocat.
S’agissant de FONCIA et AGOTHERM, le premier nous avait indiqué, lors du précédent CS qu’il ne s’estimait pas responsable au motif que son métier de syndic n’en fait pas un spécialiste des subventions, ce qui n’est pas le cas d’AGOTHERM. AGHOTHERM aurait à la demande de FONCIA répondu sur ce sujet, réponse que FONCIA a refusé de nous transmettre et dans laquelle AGOTHERM reconnaitrait que les CEE étaient incompatibles avec l’obtention d’une subvention « fonds chaleur ».
La question est de déterminer s’il faut engager un procès ou aller à la table de négociations pour parvenir à un accord satisfaisant.
Une réunion sera organisée avec Maître Michel dès la remise de ses conclusions.
Rédigé par Mme Ceglinski et Mr Lachesnais le 17 novembre 2020
Bonjour,
RépondreSupprimerJe tiens à vous signaler que régulièrement l'eau pour la salle de bain est à peine tiède, notamment encore ce matin 13 jan à 10h
Merci de faire le nécessaire
Cdt
Hervé Lafforgue Bâtiment D